Orthopédie pédiatrique

Formation et perfectionnement
- Prof. Dr méd. Erwin Morscher et Walter Dick, Hôpital universitaire, Bâle
- Prof. Dr méd. Fritz Hefti, Hôpital pédiatrique universitaire, Bâle
- Prof. Dr méd. Christian Gerber, Clinique orthopédique universitaire de Balgrist, Zurich
- Hôpital royal pour enfants, Édimbourg, Royaume-Uni
- Hôpital royal pour enfants, Melbourne, Australie
- Dès 2004 Responsable de l’unité Orthopédie pédiatrique, Hôpital universitaire et Clinique orthopédique universitaire de Balgrist, Zurich
- Dès 2016 Médecin-chef, Orthopédie et traumatologie pédiatriques, Clinique Sonnenhof, Berne

Il faut beaucoup d’expérience pour reconnaître la limite entre ce qui est normal et ce qui est pathologique chez les enfants. Certains problèmes peuvent se résoudre d’eux-mêmes alors que d’autres doivent être traités le plus tôt possible. Pour ces derniers, des mesures conservatrices suffisent souvent. Lorsqu’une opération est nécessaire, la croissance future du corps doit être prise en compte. L’équipe d’orthopédie pédiatrique du Sonnenhof fait partie des meilleures dans ce domaine et propose un vaste éventail de traitements.
Pathologies et traitements
- Malformations du pied chez les nouveau-nés (pour les pieds bots : méthodes de Ponseti et de Bonnet-Diméglio)
- Épiphysiodèse pour la régulation de la croissance
- Dysplasie de la hanche chez les nouveau-nés (y c. examen échographique)
- Malformations congénitales ou déformations acquises des membres supérieurs (excepté la main) et inférieurs (interventions correctives directes, correction par distraction au moyen d’un fixateur, allongement par fixateur ou clou motorisé)
- Dysplasie de la hanche (toutes les corrections chirurgicales au niveau du bassin ou du fémur)
- Pathologies de la hanche pendant la croissance (traitements conservateurs et chirurgicaux en cas de maladie de Perthes, d’épiphysiolyse et de conflit fémoro-acétabulaire)
- Problèmes de genou pendant la croissance (traitements conservateurs et chirurgicaux en cas d’instabilité rotulienne, d’ostéochondrite et de ménisque latéral discoïde)
- Déformations de la colonne vertébrale (traitements conservateurs et chirurgicaux en cas de scoliose ou de maladie de Scheuermann)
- Problèmes orthopédiques en cas de maladie sous-jacente neurologique, en particulier de paralysie cérébrale (traitements conservateurs, y c. analyse de la démarche et injections de botox ; correction chirurgicale de la subluxation ou luxation de la hanche et des déformations du pieds, chirurgie multisite en un temps)
- Blessures sportives (traitements conservateurs et chirurgicaux)